Initiés en 2012 par Charles Pachter pour une période de trois ans, les prix sont maintenant assurés par William et Meredith Saunderson et seront attribués jusqu’en 2017. Les récompenses de 5 000 dollars visent à offrir du soutien à des talents de la relève en arts visuels au Canada.

Tau Lewis
Tau Lewis est une artiste jamaïco-canadienne qui travaille et réside à Toronto, en Ontario. Les œuvres corporelles et organiques de cette sculptrice autodidacte sont empreintes d’une étrangeté explicite et d’une morbidité subtile. Sa pratique repose fortement sur son environnement; ses œuvres sont élaborées à partir d’objets trouvés, de produits transformés et de plantes vivantes provenant des paysages urbains et ruraux. Elle s’attarde à l’histoire et au symbolisme de chaque matériau, considérant les frontières politiques de la nature, de l’identité et de l’authenticité. Elle établit un lien entre sa manière de recueillir et de transformer, d’une part, et l’expérience diasporique et les corps noirs, d’autre part. Avec ses portraits récupérateurs, elle combat la propension tenace à gommer ou à englober les artistes noirs dans l’art et l’histoire du Canada.

Jordan Loeppky-Kolesnik
Jordan Loeppky-Kolesnik utilise la sculpture, l’architecture et la vidéo pour créer un type d’œuvre cinématographique qui entraîne le spectateur dans une suite de récits, d’émotions et de sensations. Ses dernières expositions ont eu lieu à VALET (Richmond), à articule (Montréal) et à 8eleven (Toronto). Il réside à Montréal et à Richmond, en Virginie, où il est candidat à la maitrise en beaux-arts, en sculpture et autres médias à la Virginia Commonwealth University. Il prépare une exposition individuelle au Modern Fuel de Kingston, en Ontario, pour janvier 2018.

Nicole Kelly Westman
Nicole Kelly Westman, de Calgary en Alberta, est une artiste en arts visuels d’origine métisse et islandaise. Elle a grandi dans un milieu familial coopératif, entourée de parents déterminés – une mère dynamique, inventive et créative, et un père féministe anonyme. Elle puise son inspiration dans ses années formatrices. Elle a eu le privilège de participer à des expositions préparées par Peta Rake, Katarina Veljovic, Kimberly Phillips, Ginger Carlson, Leila Timmins, cheyanne turions et John Hampton. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr, est elle directrice de la Stride Gallery et a publié dans Inuit Art Quarterly, C-Magazine et Luma Quarterly.