Programmes / Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Lauréats des Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève - 2016

Initiés en 2012 par Charles Pachter pour une période de trois ans, les prix sont maintenant assurés par William et Meredith Saunderson et seront attribués jusqu’en 2017. Les récompenses de 5 000 dollars visent à offrir du soutien à des talents de la relève en arts visuels au Canada.

Amy Malbeuf

Amy Malbeuf

Amy Malbeuf, de Rich Lake en Alberta, est une artiste métisse en arts visuels. Le touffetage de poils de caribou, le perlage, l’installation, l’interprétation et la vidéo comptent parmi les médias qui lui permettent d’explorer les notions d’identité, de langue et d’écologie. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques internationales et a exposé au pays et à l’étranger. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Colombie-Britannique Okanagan.

Jeneen Frei Njootli

Jeneen Frei Njootli

Jeneen Frei Njootli est une artiste vuntut gwi’chin; elle est membre fondatrice du collectif ReMatriate. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr en 2012, elle a travaillé et effectué deux résidences thématiques au Visual Arts Studio du Banff Centre. Elle a récemment terminé une maîtrise en beaux-arts à l’Université de la Colombie-Britannique en tant que non invitée sur les territoires non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Tout en exposant à travers le Canada, elle a été artiste de la scène, commissaire, créatrice de mode, animatrice d’atelier et coordonnatrice à la prévention du crime chez les jeunes. Elle exposera en solo à la galerie Macaulay & Co. Fine Arts de Vancouver en janvier 2017. Frei Njootli est née à Old Crow, au Yukon, et habite à Vancouver, en Colombie-Britannique. (Photo : Martin Dee)

Olivia Whetung

Olivia Whetung

Olivia Whetung est une Anishinabée de la Première Nation de Curve Lake. Elle est originaire de la région de Kawarthas et elle réside présentement à Chemong Lake. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts, avec mineure en langue anishinaabemowin, à l’Université Algoma en 2013 et une maîtrise en beaux-arts à l’Université de la Colombie-Britannique en 2016. Travaillant principalement en perlage, gravure et médias numériques, elle explore des enjeux liés à la présence autochtone ainsi que les défis inhérents au fait de travailler en/avec/via une langue autochtone dans un monde artistique où domine l’anglais. Sa pratique artistique s’appuie en partie sur ses expériences en tant qu’apprenante de l’anishinaabemowin. Elle est lauréate d’une bourse d’études supérieures (maîtrise) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’une bourse d’études supérieures pour les Autochtones.

Les lauréats de cette année ont été choisis par Candice Hopkins, lauréate 2015 du Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Citoyenne de la Première Nation Carcross/Tagish, au Yukon, Mme Hopkins réside à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Elle est conseillère au contenu pour l’exposition dOCUMENTA(14) qui sera présentée à Athènes, en Grèce, et à Kassel, en Allemagne, en 2017.