A partir d'automne 2015 : Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes canadiens de la relève
Le Prix comporte trois récompenses de 5 000 dollars chacune pour encourager de jeunes artistes de la relève en arts visuels dont les œuvres montrent un potentiel.

Sara Cwynar
Sara Cwynar réside et travaille à Brooklyn. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université York de Toronto. Travaillant parfois dans des décors de studio, faisant usage du collage, de l’assemblage ou de la rephotographie, elle réalise des tableaux photographiques et des constructions sculpturales à partir d’objets et d’images trouvés. Ses compositions recèlent des références implicites à l’esthétique commerciale, à l’histoire des techniques photographiques ou à l’histoire de l’art. Celles-ci nous rappellent que l’histoire des images, devenues familières, constitue en quelque sorte la trame visuelle d’un inconscient collectif. Or, ce récit est souvent perturbé dans son travail par des manipulations successives, quasi baroques, qui rendent perceptibles les stratégies esthétiques ayant originellement déterminé leur élaboration. Les œuvres de Sara Cwynar ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives notamment à la Cooper Cole Gallery de Toronto, à la Rosenwald-Wolf Gallery de l’University of the Arts à Philadelphie, au Dallas Museum of Art ainsi qu’au Foam Photography Museum d’Amsterdam.

Mathieu Grenier
Mathieu Grenier réside et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. À travers sa pratique de l’installation – généralement in situ – et de la photographie, il interroge les relations entre l’artiste et le travail créatif, entre le spectateur, l’œuvre et le contexte d’exposition. Parfois de nature référentielle, souvent humoristique, son travail fait appel à la mémoire pour reconstituer une certaine histoire des œuvres et de leurs interactions. Ses dispositifs, élaborés avec un grand souci du détail, proposent un « déplacement du dispositif de l’œuvre vers l’œuvre comme dispositif ». Mathieu Grenier a participé à des expositions collectives à Montréal notamment à la galerie Les Territoires, à la galerie Trois Points, à Espace Cercle Carré, à la Galerie de l’UQAM ainsi qu’au Musée régional de Rimouski. En 2015, il présentera son travail lors d’expositions individuelles à Arprim, à Montréal, et au Lobe, à Chicoutimi.
Photo : Fratzel Descadres

Erdem Taşdelen
Erdem Taşdelen a grandi en Suisse, en Allemagne et en Turquie avant de s’installer à Vancouver, où il a complété une maîtrise en arts visuels à l’Emily Carr University of Art and Design. Sa pratique multidisciplinaire fait usage de différents médias dont l’installation, le dessin, la sculpture, la vidéo, le son et le livre d’artistes. Il utilise le texte et le langage dans des formes variées – la graphophonologie, la psychothérapie, le psittacisme, la résolution, etc. – pour mener de fines enquêtes sur la subjectivité et sa représentation. Ses divers projets, caractérisés par un humour mordant, l’engagent ainsi dans un processus autoréflexif mettant en question l’expression de soi dans le contexte de comportements culturellement appris. Erdem Taşdelen a participé à des expositions individuelles et collectives notamment à la galerie NON, à l’espace ARTER ainsi qu’à la galerie Sanatorium d’Istanbul, au MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, au Kunstverein Hannover, à Hanovre en Allemagne, à la Republic Gallery, au Western Front, au 221A et à la Charles H. Scott Gallery, de Vancouver, de même qu’à la Oakville Galleries, en Ontario.