Programmes / Résidence pour artiste émergent du Canada atlantique

Évaluateurs

Eleanor King

Eleanor King est une artiste établie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 2001, et elle est actuellement boursière Fulbright et candidate à la maîtrise en beaux-arts au Purchase College de New York. Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la MacDowell Colony, au Yaddo, au SOMA au Mexique, et au Banff Centre. Elle s’est vu décerner de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse, et elle était finaliste du Prix Sobey 2012. Elle a exposé au Canada et à l’étranger, plus particulièrement au Museum of Contemporary Canadian Art, à la Southern Alberta Art Gallery, à Nuit Blanche Toronto, et à Galleri F15 en Norvège. Son exposition individuelle Dark Utopian, présentée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2015, a fait l’objet d’un article de fond dans la revue Canadian Art. Elle a été instructrice au Nova Scotia College of Art and Design et directrice de l’Anna Leonowens Gallery d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par Diaz Contemporary à Toronto.

Jen Mizuik

Jen Mizuik est directrice des Arts visuels et numériques au Banff Centre. Elle a été directrice de Experimenta, à Melbourne, de 2009 à 2014, et elle a occupé divers postes notamment à l’Australian Centre for Contemporary Art (ACCA) à Melbourne et à l’Art Gallery of Calgary. Elle a dirigé et organisé des expositions d’artistes comme AES+F (Russie), Cao Fei (Chine), Hans-Peter Feldmann (Allemagne), Shilpa Gupta (Inde), Christian Jankowski (Allemagne), William Kentridge (Afrique du Sud), David OReilly (Irlande), Kuang-Yu Tsui (Taïwan), Kit Wise (Australie), Ryoko Aoki & Zon Ito (Japon), Sylvie Blocher (France), Natalie Bookchin (États-Unis), Johan Grimonprez (Belgique), Shih Chieh Huang (Taïwan), Hiroshi Ishiguro (Japon), et YOUNG-HAE CHANG HEAVY NDUSTRIES (Corée du Sud). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Alberta College of Art and Design et elle est actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université d’Adelaïde.

Jeffrey Spalding

Jeffrey Spalding est artiste, auteur et conservateur. Ses œuvres font partie des principales collections publiques nationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Washington, de l’Art Gallery of Alberta, du Glenbow Museum, de la Mendel Art Gallery et de la Mackenzie Art Gallery.
Il a été directeur de plusieurs musées d’art importants, notamment le Glenbow Museum, la galerie de l’Université de Lethbridge, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’Appleton Museum of Art en Floride, et il a également été directeur artistique du Museum of Contemporary Art Calgary.

Il a organisé l’exposition d’art du Canada pour l’Expo 93, en Corée. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et catalogues d’expositions tenues dans de prestigieux musées tels la Tate Gallery et le musée de l’Ermitage en Russie. Il a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 2007 à 2010; il a reçu le prix d’excellence du Conseil des gouverneurs de l’Alberta College of Art + Design en 1992; il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007; et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il a été nommé professeur auxiliaire à l’Université de Calgary; il collabore régulièrement à la revue Galleries West; et il a récemment été nommé conservateur principal à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Stefan St-Laurent

Stefan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick; il réside et travaille actuellement à Ottawa. Il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que du 28e et du 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010 et 2011. Il a été commissaire de la Galerie SAW Gallery de 2002 à 2011, et il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Son travail en performance et en vidéo a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna en Suède, YYZ à Toronto, Western Front à Vancouver et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a été commissaire et programmateur pour plusieurs organismes artistiques et festivals, dont le Lux Centre à Londres, la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie en France, Pleasure Dome, Images Festival of Independent Film and Video et Vtape à Toronto. Il est présentement directeur du centre d’artistes autogéré AXENÉO7 à Gatineau.