Anne Macmillan d'Halifax en Nouvelle-Écosse est la première lauréate de la Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique au Banff Centre

Anne Macmillan a été sélectionnée pour la première Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique.
Anne Macmillan est une artiste canadienne originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu une bourse Fulbright pour mener des études supérieures dans le programme Art, Culture et Technologie du MIT, et a remporté la première place aux Prix 2014 en arts visuels Harold et Arlene Schnitzer. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et du Conseil des arts du MIT.
« Je suis sincèrement honorée d’avoir été choisie pour la Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique au Banff Centre. Je suis impatiente à m’immerger totalement dans la création d’une nouvelle œuvre, et je pense à cette géographie si différente de celle que j’ai connue en grandissant en Nouvelle-Écosse.
Cette résidence m’apporte un soutien à un moment crucial de ma carrière en tant que nouvelle diplômée du domaine de l’art. J’ai hâte à cette rencontre privilégiée avec les autres artistes et de découvrir les excellentes installations du Banff Centre. On m’offre ici un soutien qui me permet d’utiliser l’art de manière à traiter et à comprendre l’environnement qui m’entoure, que ce soit comme un reflet du monde ou une projection de moi-même. Je vous remercie sincèrement. Mon but est de tirer le maximum de cette occasion incroyable », a déclaré Anne Macmillan.Anne Macmillan s’intéresse au lien entre la géographie et l’état mental, et au reflet de celle-ci sur le mode de conscience. Ses œuvres s’inspirent de la recherche sur la perception historique concernant les montagnes et la profondeur des cavernes. Elle profitera de sa résidence pour réaliser une série de vidéos numériques animées inspirées par la relation géographique des montagnes et des cavernes de la région de Banff.
L'artiste profitera d’installations de pointe en arts visuels et numériques, d’une communauté de pairs du milieu artistique et de conférences d’artistes, de professeurs et de conservateurs de haut calibre au cours d’une résidence autogérée de huit semaines au Banff Centre, en plus de pouvoir par la suite voyager au Canada pour parler de son expérience et du projet.