FOR IMMEDIATE RELEASE
L’ARTISTE KENT MONKMAN ET LA CONSERVATRICE DAINA AUGAITIS REÇOIVENT LES PRIX 2014 EN ARTS VISUELS DE LA FONDATION HNATYSHYN
OTTAWA, le 23 septembre 2014 – Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, a annoncé aujourd’hui le nom des lauréats des Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn pour l’année 2014. Le prix de 25 000 dollars, en reconnaissance de l’œuvre remarquable d’un artiste canadien à mi-carrière, est décerné à Kent Monkman, de Toronto, alors que le lauréat de la récompense de 15 000 dollars, soulignant l’excellence d’un commissariat en art contemporain, est Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery. Depuis 2006, la Fondation a attribué la somme de 345 000 dollars pour soutenir des artistes et des commissaires canadiens à mi-carrière.
Prix d’excellence pour l’œuvre remarquable d’un artiste
Kent Monkman est un artiste d’ascendance crie qui travaille avec diverses techniques dont la peinture, le cinéma/la vidéo, la performance et l’installation. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions au Canada et figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est représenté par Sargent’s Daughters, à New York, la Trepanier Baer Gallery, à Calgary, et la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal.
Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain
Daina Augaitis est conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery depuis 1996. Elle joue un rôle majeur dans l’élaboration du programme d’expositions du musée et le développement de ses collections. Au cours de la dernière décennie, elle a organisé des expositions individuelles d’artistes comme Rebecca Belmore, Stan Douglas, Brian Jungen, Song Dong, Ian Wallace, Gillian Wearing, Paul Wong et Yang Fudong, ainsi que des expositions thématiques présentant des œuvres porteuses sur le plan social. Elle était auparavant directrice du programme en arts visuels du Banff Centre for the Arts, où elle a organisé des résidences pour artistes et conservateurs, et elle a également été conservatrice à la Walter Phillips Gallery, au Western Front, au Convertible Showroom et au Franklin Furnace. Elle a récemment été la commissaire de l’exposition Muntadas: Entre/Between, organisée par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à Madrid (Espagne), et présentée en tournée au Gulbenkian Museum, à Lisbonne (Portugal), et au Jeu de Paume, à Paris (France).
La Fondation Hnatyshyn offre ses sincères félicitations aux lauréats de cette année.
La Fondation Hnatyshyn tient également à remercier les membres du jury 2014 de leur généreuse assistance :
- Lisa Baldissera, conservatrice en chef, Mendel Gallery;
- Robert Enright, journaliste culturel, écrivain et conférencier;
- Jenifer Papararo, conservatrice, Contemporary Art Gallery de Vancouver;
- Eric Walker, peintre et artiste vidéo;
- Sarah Watson, directrice générale et artistique, Artexte.
-30-
À propos de la Fondation Hnatyshyn
La Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance privé, mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, afin d’aider les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leurs études et leur formation, et qui fait la promotion auprès du public canadien de l’importance des arts dans notre société. Ses programmes sont financés par des dons du gouvernement, de fondations, d’entreprises et de particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien a versé 5 millions de dollars en appui à la Fondation.
Pour de plus amples renseignements :
Kim Lymburner
Executive Director
Directeur exécutif
La Fondation Hnatyshyn
(613) 233-0108
director@rjhf.com
www.rjhf.com