Programs / REVEAL - Indigenous Art Awards / Laureates

Yves Sioui Durand

Yves Sioui Durand

Translation to follow.

“Mon théatre lutte contre l’ignorance et l’injustice, la mésinterprétation des traditions, il propose une quête du sens, des racines, il ose dénoncer l'appropriation, le détournement ou la falsification identitaire.”

Il travaille a réconquerir un imaginaire qui échappe à l'esclavage d' un monde sans Esprits, sans Manitow, momifié dans le mensonge monothéisme du catholicisme qui n'a su en toute finalité que violer les esprits et les corps, œuvrant à la destruction des cultures autochtones.

Voici maintenant que je m'engage dans une nouvelle aventure d'écriture et de création pour 2017 en echo au rapport de la commission Vérité et reconciliation. Dans le cadre du Printemps autochtone d'Art 3 (que je dirige) je travaillerai au dévoilement de mon mythe personnel par un récit autour la perte de ma langue maternelle, d'une maternité mythique. J'ai perdu ma mère a l’âge de huit ans. Par la suite j'ai été orphelin. Aujourd'hui dans une effort de guérison, je cherche a combler le trou causé par la disparition de ma mère et je cherche a conjurer ce qui a fait éclater la confédération des Nations Wendat a l'époque historique : la conversion par les Jésuites, les épidemies, le déchirement des clans et des familles. Un point de vue renouvelé de la destruction de la Huronnie en 1649 et sa résonnance actuelle avec les pensionnats comme entreprise de conversion forcée. Un texte qui traite la tragique erosion culturelle de ma communauté. Une sorte d'Autofiction qui sort de prétexte pour traduire la grande histoire, celle qui nous concerne tous, celle du Canada.

Yves Sioui Durand est acteur, dramaturge, metteur en scène et cinéaste de la Nation huronne-wendat. Il vit à Montréal (Québec).
Yves Sioui Durand is a Huron-Wendat performer, actor, dramaturge, director and film maker. He lives in Montreal, Quebec.

http://www.ondinnok.org/en/ondinnok/the-founders/