Programmes / Les Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels

Récipiendaire de 2015

Kim Nguyen, de Vancouver, est la lauréate de 2015. Ella a reçu son prix lors d'une réception au Vancouver Art Gallery le 27 avril 2016.

Kim Nguyen

Kim Nguyen

 

Ccommissaire et auteure, Kim Nguyen est la troisième récipiendaire du Prix du commissaire émergent en art canadien contemporain. is the third recipient of The Hnatyshyn Foundation - TD Bank Group Emerging Curator of Contemporary Canadian Art Award. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique en études critiques et commissariales ainsi que d’un baccalauréat en beaux-arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba. De 2011 à 2016, elle a été directrice et commissaire d’Artspeak, où elle a présenté des expositions et des publications avec des artistes comme Erica Stocking, Abigail DeVille, Yuji Agematsu, Valérie Blass, Aaron Flint Jamison, Marina Roy et Danh Vo. Ses activités de recherche et de commissariat lui ont valu des récompenses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle était membre de la Délégation 2013 en arts visuels Asie-Pacifique et elle a obtenu la résidence de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin, en Italie, en 2014. Kim habite et travaille actuellement à Vancouver.

Elle explique : « Mon travail implique une recherche constante d’équilibre entre prendre grand soin des œuvres d’art et des artistes et opérer comme si je n’avais plus rien à perdre. Il m’arrive de présenter certains trucs du fait de ma profonde affection pour eux (et avec l’affection viennent les critiques) et je suis toujours au service des artistes ».

Kim Nguyen a été sélectionnée par un jury composé de professionnels des arts incluant Candice Hopkins, conservatrice en chef au IAIA Museum of Contemporary Native Arts et lauréate 2015 du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn; Reesa Greenberg, historienne de l’art et des expositions; et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto. Le prix a été remis lors d’une réception tenue à la Vancouver Art Gallery.

Photo : Erik Hood