Programmes / Bourses d’études

Lignes directrices

Avis

En 2017, La Fondation procédera à un examen exhaustif de ses programmes. Pendant cet examen, le programme des Bourses d'études ne sera pas offert et les candidatures ne seront pas acceptées. La réception des candidatures pour ces programmes reprendra après l’examen, à compter de 2018.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Critères d’admissibilité

Les postulants doivent être des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Dans le cas des bourses de premier cycle, les postulants doivent être mis en candidature par l’établissement postsecondaire canadien où ils comptent étudier. Quant à la bourse d’études supérieures en voix classique, les postulants doivent être mis en candidature par une université, un établissement de formation ou un maître reconnu situé au Canada ou ailleurs.

Vous trouverez l'hyperlien pour la mise en candidature en ligne au bas de cette page.

Processus d’évaluation

Les bourses sont attribuées sur la foi d’une carrière d’avenir exceptionnellement prometteuse dans les arts de la scène. Des jurys spécialistes de chaque discipline évaluent les candidatures par le biais d’auditions enregistrées.

Utilisation des bourses

Les fonds peuvent payer les droits de scolarité, les dépenses courantes ainsi que les livres et les documents exigés par le programme d’études à l’exception des instruments de musique.

Responsabilités des candidats

Une candidature ne peut être mise de l’avant que par un seul établissement; la bourse doit servir aux seules fins auxquelles elle a été attribuée; les fonds inutilisés doivent être remis à la Fondation en cas d’abandon du programme d’études.

Responsabilités des établissements

Les établissements ne peuvent proposer qu’une seule candidature par discipline par année.
Les institutions doivent nommer les candidats en utilisant le système de mise en candidature et de demande en ligne. Quand le formulaire de mise en candidature sera rempli et soumis par l’institution, les candidats recevront automatiquement un courriel leur invitant à remplir la demande en ligne.

Les critères d’admissibilité et le cycle d’études peuvent varier selon la discipline artistique. Veuillez lire les lignes directrices de près avant d’accéder au système en ligne.

  1. Interprétation vocale classique
    lignes directrices -> Voix
  2. Musique classique – piano
    lignes directrices -> Piano
  3. Musique classique – instrument d’orchestre
    lignes directrices -> Orchestre
  4. Interprétation jazz – instrument ou voix
    lignes directrices -> Jazz
  5. Ballet classique
    La bourse en ballet est en cours d'examen. La Fondation n'accepte pas de candidatures en 2016.
  6. Danse contemporaine
    lignes directrices -> Danse-contemp
  7. Interprétation dramatique (théâtre français). 
    lignes directrices -> Interp-dramatique
  8. Interprétation dramatique (théâtre anglais) - lignes directrices

Mise en candidature en ligne

Inscrivez-vous en ligne dès le 2 mars 2016 pour la mise en candidature et pour déposer une soumission au site web: http://rjhf.myreviewroom.com

Date limite

La date limite est le 16 mai, sauf en interprétation dramatique dont la date limite est le 6 juin.