Programmes / Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Lauréats des Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève - 2015

Initiés en 2012 par Charles Pachter pour une période de trois ans, les prix sont maintenant assurés par William et Meredith Saunderson et seront attribués jusqu’en 2017. Les récompenses de 5 000 dollars visent à offrir du soutien à des talents de la relève en arts visuels au Canada.

Maya Beaudry

Maya Beaudry

Maya Beaudry est une artiste de Vancouver dont la pratique est axée sur une expérience subjective de la matière et une sensibilité à ses qualités affectives. Ses œuvres sont principalement fondées sur l’installation et se prolongent dans la peinture, les textiles, la sculpture, la vidéo et le design. En 2013, elle a fondé l’espace d’exposition et studio collectif Sunset Terrace, qu’elle opère parallèlement et en dialogue avec sa pratique en studio. La plupart de ses œuvres touchent aux implications psychologiques de l’espace intérieur, cherchant à trouver une intersection entre le mystique et le pratique, et à examiner les conflits inhérents qui surviennent entre l’esthétique et le pragmatique. En 2013, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr et a été lauréate de la Bourse d’études en arts et en design C. D. Howe de l’Académie royale des arts du Canada.

Jessie McNeil

Jessie McNeil

Dans sa pratique de l’art interdisciplinaire, Jessie McNeil aborde les thèmes du lieu et de la mémoire en insistant sur l’histoire culturelle, l’identité et la langue. Réalisés à travers la lentille d’un photographe de rue, ses collages figuratifs sur papier, qu’elle nomme des « portraits de lieux », satisfont aux besoins de découper, de coller, de rendre flou et d’assembler de l’artiste. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr, Jessie McNeil a exposé sur la scène locale et nationale, et a récemment complété un projet d’artiste en résidence au Musée de l’imprimerie à Tartu en Estonie.

Bridget Moser

Bridget Moser

Bridget Moser est une artiste de la scène et vidéaste résidant à Toronto. Elle livre des performances qui errent entre le sketch avec accessoires, le théâtre expérimental, l’art performance, la littérature absurde, l’angoisse existentielle et la danse intuitive. Elle a présenté son travail dans divers lieux au Canada, notamment La Centrale à Montréal, le VIVO Media Arts Centre à Vancouver, le centre Video Pool à Winnipeg, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Gallery TPW et Mercer Union à Toronto, le Centre national des Arts et l’Université Carleton à Ottawa, l’Owens Art Gallery à Sackville, et la Mount Saint Vincent University Art Gallery à Halifax. En plus de présenter des projets aux États-Unis et en Europe, elle a été artiste en résidence au Banff Centre et dans le cadre du programme de la Fondazione Antonio Ratti, à Côme, en Italie. Ses œuvres ont été vues dans les revues Canadian Art et C Magazine ainsi que dans un numéro récent du Mousse Magazine.

Les lauréats de cette année ont été choisis par Daina Augaitis, lauréate 2014 du Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Madame Augaitis est conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery.