La Fondation Hnatyshyn annonce qu’elle versera 85 000 $ sous forme de bourses à de jeunes artistes de la scène exceptionnels

17 novembre 2022

Cette année, huit jeunes artistes de la scène ont reçu une bourse de la Fondation Hnatyshyn pour poursuivre leurs études durant l’année scolaire 2021-2022. Le montant total des bourses de niveau postsecondaire remises par la Fondation depuis qu’elle a lancé son programme en 2005 s’élève à plus de 1,3 million de dollars. 

Il s’agit de sept bourses pour jeunes artistes, de 10 000 dollars chacune, et d’une bourse en direction d’orchestre, de 15 000 dollars présentée en partenariat avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill, à Montréal.

Grâce à ces programmes, la Fondation Hnatyshyn continue d’encourager de jeunes étudiants canadiens en arts de la scène de grand talent. « Notre partenariat avec la Fondation Hnatyshyn nous a permis de soutenir certains des jeunes chefs d’orchestre les plus prometteurs au pays dans le cadre de leurs études supérieures à l’École de musique Schulich. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation pour le leadership visionnaire dont elle a fait preuve en créant la bourse en direction d’orchestre Christa et Franz-Paul Decker », a déclaré le professeur Stéphane Lemelin, directeur du Département d’interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. 

Les personnes lauréates
Musique classique (instrument d'orchestre) : Tiffany Tsai
Musique classique (piano) : Joshua Wong
Jazz : Steven Noronha
Voix classique : Thomas Viñals
Danse contemporaine : Clara Isgro
Interprétation dramatique (théâtre anglais) : Sam Cooper
Interprétation dramatique (théâtre français): Flavie Bourgeois
La bourse Christa and Franz-Paul Decker pour jeunes directeurs d'orchestre : Frédéric-Alexandre Michaud

« La Fondation Hnatyshyn est heureuse de célébrer les réalisations et le potentiel de ces jeunes artistes exceptionnels. En leur offrant ce soutien financier à l’étape la plus cruciale de leur carrière, nous investissons dans le développement des artistes de calibre international de demain. Nous sommes aussi fiers de notre association avec l’École de musique Schulich et la famille Decker qui contribuera à aider de jeunes talents remarquables à poursuivre leurs études dans l’un des meilleurs établissements d’enseignement au
monde ». 

Gerda Hnatyshyn, C.C.

Les personnes lauréates ont été sélectionnées par un jury formé de spécialistes des arts. La Fondation Hnatyshyn tient à remercier sincèrement les membres du jury pour leur aide inestimable :

Bourses d’études
•    Nora Shulman, flûtiste solo, Orchestre symphonique de Toronto, et professeure, École Glenn Gould, Toronto
•    Richard Burdick, cor solo, Orchestre symphonique de Regina, et compositeur, Regina
•    Calvin Dyck, premier violon, orchestre Vancouver Island Symphony, et directeur du Abbotsford Youth Orchestra, Abbotsford
•    Silvie Cheng, pianiste de concert renommée et membre du Cheng Duo, New York
•    Ireneus Zuk, professeur de piano, École de théâtre et de musique de l’Université Queen’s, Kingston
•    Corey Hamm, professeur de piano, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver
•    Caroline Schiller, professeure de chant et d’opéra, Université Memorial, St. John’s
•    Stéphanie Lavoie, lauréate de la bourse d’études pour jeunes artistes 2009 de la Fondation Hnatyshyn en musique classique – voix, et soprano professionnelle et cheffe de choeur, Opéra de Québec et Brigade Lyrique, Québec
•    Lisette Canton, fondatrice du Choeur Bach d’Ottawa, cheffe de choeur/d’orchestre, répétitrice d’élocution et professeure agrégée à l’Université York, Toronto
•    Allison Au, saxophoniste de jazz ayant gagné un prix Juno, compositrice et arrangeuse, Toronto
•    John Geggie, enseignant en interprétation : bassiste classique et de jazz (contrebasse), Université Carleton, Ottawa
•    Tilden Webb, pianiste de jazz, artiste de studio d’enregistrement
•    Jarett Siddall, lauréat de la bourse d’études pour jeunes artistes 2010 de la Fondation Hnatyshyn en danse contemporaine, danseur et acteur, Toronto
•    Brenda Gorlick, chorégraphe indépendante, interprète et professeure, Winnipeg.
•    Karen Jamieson, fondatrice, compagnie Karen Jamieson Dance Company, Vancouver
•    Anne-Marie Olivier, actrice et dramaturge, Québec
•    Lise Roy, actrice et professeure de théâtre à l’UQAM, Montréal
•    Frédéric Dubois, acteur et directeur artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada, Montréal
•    Brian Quirt, directeur artistique, Nightswimming, Toronto
•    Penelope Farfan, professeure, School of Creative and Performing Arts, Université de Calgary
•    Steven Hill, directeur artistique à la Leaky Heaven Performance Society et professeur à l’Université Simon Fraser, Barnaby

La bourse pour jeunes directeurs d'orchestre
•    Stéphane Lemelin, professeur de piano et directeur du Département d’interprétation, Université McGill, Montréal
•    Alexis Hauser, professeur agrégé, division de direction, Université McGill, et chef d’orchestre, Orchestre symphonique de McGill, Montréal
•    Guillaume Bourgogne, chef d’orchestre et directeur artistique, McGill Contemporary Music Ensemble, Montréal
•    Jean-Sébastien Vallée, directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir et professeur agrégé de musique, directeur des études en chant choral et coordonnateur de la division de direction à l'École de musique Schulich de l'Université McGill, Montréal et Toronto

À propos des personnes lauréates 

Tiffany Tsai

Tiffany a pour ambition de poursuivre une carrière comme violoniste. Actuellement en quatrième année du baccalauréat spécialisé en interprétation au violon de l’École Glenn Gould, elle a eu la chance de prendre des leçons et de suivre des cours de maître donnés par Jonathan Crow, Timothy Ying et Almita Vamos, en plus de ses professeurs Barry Shiffman et Paul Kantor. Remporter des prix dans le cadre du Concours de musique du Canada et jouer en solo avec le Toronto Taiwanese Chamber Orchestra sont certains des faits saillants de sa carrière jusqu’à présent. Dernièrement, elle a eu l’occasion unique de jouer au sein de l’orchestre lors de la première de Gould’s Wall montée par la compagnie Tapestry Opera à l’été 2022.

« Je suis très reconnaissante et honorée d’être la lauréate de la bourse d’études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn cette année – c’est vraiment inspirant de recevoir cet appui afin de poursuivre ma carrière en musique! J’ai toujours été passionnée par la musique – une passion que je décèle dans l’engagement de la Fondation Hnatyshyn à aider de jeunes artistes émergents comme moi et j’admire le dévouement continu de la Fondation à cet égard. Cette occasion me permettra non seulement de perfectionner ma technique, mais aussi de croître en tant que musicienne, grâce à mes études à l’École de musique Glenn Gould. Tout comme cette bourse m’inspire à continuer carrière, j’ai hâte de rendre la pareille et d’inspirer les autres au moyen de mon interprétation et de mes spectacles ». 

Joshua Wong

Âgé de 19 ans, le pianiste Joshua Wong est étudiant en troisième année à l’Université McGill sous la tutelle du professeur Ilya Poletaev. Durant ses études universitaires, il a reçu la bourse Schulich et a récemment, avec son trio, remporté le concours de musique de chambre de McGill. Avant son entrée à l’Université, il a étudié avec Marilyn Enle et a suivi le programme d’interprétation avancée de l’Université Mount Royal. Il a remporté le Steinway Piano Competition (2018) et le Concours de musique du Canada (2019). En tant que soliste, il a joué avec l’orchestre Calgary Civic Symphony et l’orchestre symphonique Concordia.

« Je suis honoré de recevoir la bourse d’études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn. Cette bourse me permettra de poursuivre mes études et mon évolution artistique. J’ai hâte de contribuer à la scène musicale du Canada et je suis tellement reconnaissant de l’appui que fournit la Fondation Hnatyshyn à de jeunes artistes de partout au pays ». 

Steven Noronha

Depuis que Steven Noronha a commencé à jouer du piano à un jeune âge, il est passionné par la musique de différents genres, styles et conventions. Étudiant en quatrième année à l’Université de Toronto, il se considère chanceux de pouvoir étudier avec des musiciens professionnels incroyables à la faculté et dans la ville, ainsi que d’apprendre d’interprètes et de penseurs connus localement. Il a très hâte de poursuivre son cheminement musical avec ses pairs et de découvrir davantage la musique improvisée.

« Je suis privilégié de recevoir cette bourse de la Fondation Hnatyshyn. Elle m’apporte non seulement un soutien financier important alors que je m’apprête à commencer ma quatrième année d’études, mais elle me motive à continuer mon exploration de la musique tout en faisant preuve d’un grand attachement pour cette forme d’art ». 

Thomas Viñals

Né à Québec, le ténor Thomas Viñals a commencé ses études de chant avec la mezzo-soprano Sonia Racine. Il a ensuite continué ses études dans la classe de Donna Brown au Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu un baccalauréat avec grande distinction en 2021. Il se démarque particulièrement pour son timbre lyrique et chaleureux et pour sa grande musicalité dans des rôles comme Ferrando (Cosi Fan Tutte, Mozart), Tamino (Zauberflote, Mozart), Alfred (Die Fledermaus, Strauss), Le Prince Charmant (Cendrillon, Massenet) ainsi que Nemorino (L’elesir d’amore, Donizetti). En 2021, il a été lauréat des Jeunes Ambassadeurs Lyriques et a décroché une place à la Orfeo Foundation, située à Amsterdam. Durant sa carrière universitaire, Thomas a eu la possibilité d’étudier avec Olivier Godin, Martin Dubé, Liz Upchurch, Marie-Ève Scarfone, François Leroux, Wolfgang Holzmair, Lena Hellström Färnlöf, Nicola Beller Carbone, Jacques Lacombe et Alain Trudel.

« Il s'agit pour moi d'un grand honneur que d'être le lauréat de cette généreuse bourse d'études dans la catégorie interprétation vocale. J'aimerais remercier toust mes professeurs ainsi que les membres du Jury de la Fondation Hnatyshyn pour cette belle marque de confiance. Cette dernière (la bourse) m’aidera non seulement à compléter ma dernière année d'études au conservatoire de Montréal, mais surtout à faciliter la transition vers le milieu professionnel ».

Clara Isgro

Clara Isgro est une danseuse, une interprète, une créatrice et une artiste qui habite à Toronto, en Ontario. Parmi ses lieux de formation les plus connus, on compte l’école de danse For the Love of It, la Etobicoke School of the Arts, and The Creative School à l’Université Toronto Metropolitan où elle a étudié divers styles, notamment le ballet, la danse contemporaine, la danse contemporaine cubaine, l’acro danse, la danse moderne, le ballet contemporain, le jazz de scène, le jazz vernaculaire, les pointes, les styles de danse de rue et le hip-hop. Elle entreprend sa quatrième et dernière année du programme de danse de la Creative School de l’Université Toronto Metropolitan (anciennement l’Université Ryerson).

Clara est aussi professeure adjointe et chorégraphe à l’école de danse For the Love of It où elle aide à enseigner de nombreux cours portant sur divers styles et elle crée des chorégraphies de danse contemporaine. Elle s’intéresse de plus en plus à la scène et au cinéma, mais elle est spécialement fascinée par la fusion des disciplines de la danse et du cinéma. L’année dernière, elle a eu l’occasion de chorégraphier et de créer son propre film de danse, lequel a été projeté au Choreographic Film Festival de l’Université Toronto Metropolitan. Cette année, Clara explore l’art de la danse théâtrale et l’art clownesque. Elle a récemment eu la chance incroyable de travailler avec les compagnies de danse théâtrale Rock Bottom Movement and Frog in Hand Productions où elle a découvert sa nouvelle passion pour le conte raconté par le mouvement et le théâtre.

Son plus récent spectacle, War of the Worlds: Reimagined a été chorégraphié par Colleen Snell de Frog in Hand Productions. Elle a également participé à de nombreux films et spectacles virtuels et en direct, notamment des œuvres créées par des chorégraphes professionnels de renom, soit Louis Laberge-Côte, Alyssa Martin, Ryan Lee, Kelly Shaw, Bonnie Kim, Jeff Dimitrou et Colleen Snell. Clara obtiendra son baccalauréat en beaux-arts en 2023 et a bien hâte de voir ce que sa carrière lui réserve.

« Je suis très reconnaissante et honorée de recevoir la bourse d’études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie danse contemporaine. Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans l’aide de nombreuses personnes. J’ai eu un parcours incroyable et j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tout particulièrement mes professeurs, ma famille et mes amis. Ma passion à l’égard de cet art grandit chaque jour au fur et à mesure que je découvre des manières nouvelles et palpitantes d’exprimer physiquement et de créer les contes que je veux raconter. Je remercie personnellement la Fondation Hnatyshyn de m’aider à poursuivre la voie de la découverte et de la créativité, tandis que je termine mes études et me prépare à faire carrière en danse et en interprétation. Je suis impatiente de voir mon évolution en tant qu’artiste à mesure que je partage les nombreuses choses que j’ai apprises et créées en cours de route. » 

Sam Cooper

Sam Cooper est un acteur et artiste habitant à K’jipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse). Lauréat du Andrew and David Stitt Memorial Prize, il amorce sa dernière année d’études en vue de l’obtention d’un baccalauréat spécialisé en interprétation de la Fountain School of Performing Arts de l’Université Dalhousie.

Une fois qu’il aura reçu son diplôme, Sam espère jouer et faire du théâtre qui examine les innombrables formes diverses de rapports humains. La collaboration a toujours été au cœur de la joie que ressent Sam lorsqu’il joue, et il est très reconnaissant d’avoir la possibilité de travailler avec ses professeurs, ses mentors et ses pairs à l’Université Dalhousie. Il est constamment inspiré par leur excellence et dévouement sur le plan artistique. Les leçons utiles que ces personnes lui ont inculquées à propos de l’art, de la vie et du perfectionnement se refléteront dans son travail et tout au long de sa carrière.

« Je suis très honoré de recevoir la prestigieuse bourse d’études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn. Cette bourse me permet de me préparer à ma dernière année d’études sans fardeau financier. Il s’agit là d’un privilège qui ne peut pas être sous-estimé, car je peux désormais me consacrer pleinement à l'art pendant au moins une année entière sans me soucier des implications financières dans le monde turbulent qui nous entoure actuellement. On m’a donné l’occasion de me concentrer complètement sur mon rêve d’être un acteur professionnel et j’entends en profiter au maximum ». 

Flavie Bourgeois

Flavie Bourgeois est diplômée du D.E.C « Arts, lettre et communication – profil jeu et création théâtrale » au Collège Lionel-Groulx. C’est lors de l’épreuve synthèse de ce préuniversitaire qu’elle a réalisé ce qui l’attirait dans le domaine théâtral : la solidarité au sein d’une troupe. Créer une pièce de théâtre d’une durée de 50 minutes lui a prouvé que la création collective par l’écriture, la mise en scène et le jeu la captivait. À 18 ans, l’étudiante a fait un stage d’un mois à l’école Demain le Printemps, en Biélorussie. Évoluer aux côtés d’étudiant.es et professionnel.les originaires du Maroc, de la France, de la Russie, d’Algérie et de la Tunisie a nourri ce désir d’explorer la culture théâtrale internationale. 

Depuis son entrée à l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx en 2020, Bourgeois cherche à se découvrir comme interprète. Elle affirme être une artiste particulièrement interpellée par la lutte féministe. Elle s’implique pour la parité sur scène, que ce soit par son écriture engagée mettant en scène des enjeux tels que la violence conjugale ou encore en épaulant les ligues d’improvisation désireuses d’atteindre la parité dans leurs organisations. À la fin de sa formation, elle désire jouer, mettre en scène, écrire, enseigner le jeu théâtral, faire du doublage : devenir une créatrice qui se réinvente, qui participe à la collectivité et qui offre une voix à celleux qui n'en ont pas.

« D’après moi, le théâtre est l’art de se questionner, d’analyser, de s’intéresser, d’échanger et de réfléchir – c’est pour cette curiosité pour l’humanité que je veux en faire ma carrière. Je suis honorée d’être épaulée par la Fondation Hyatyshyn en étant la lauréate de la bourse d’études pour jeunes artistes de 2022, dans la catégorie d’interprétation dramatique - théâtre français. Je tiens à témoigner ma reconnaissance pour leur confiance envers mon travail ainsi que leur grande générosité à l’égard des créateur.trices de la relève canadienne. Je tiens à remercier également le corps professoral de l’École de Théâtre professionnel du Collège-Lionel Groulx pour leur appui, mon ami et partenaire de jeu Anthony L’Heureux, Luc Bourgeois pour sces précieux conseils et Louise Cardinal pour ses encouragements éternels. Le support de toustes dans un moment aussi déterminant dans mes études et mon évolution personnelle m’invite à plonger davantage à chacun de mes apprentissages ».

Frédéric-Alexandre Michaud

Salué pour sa personnalité accueillante, sa fiabilité et son souci du détail, Frédéric-Alexandre Michaud (Maestro FAM) est un artiste polyvalent reconnu à l'échelle nationale comme un chef d'orchestre, un violoniste et un commentateur culturel à la radio talentueux et assidu. En septembre 2021, il a entamé des études doctorales en direction d'orchestre à l'Université McGill auprès de Jean Lesage et des maestros Guillaume Bourgogne, David Itkin et Jonathan Dagenais. Au même établissement, il a également obtenu deux maîtrises, l'une en 2021 en direction d'orchestre et l'autre en 2019 en interprétation du violon.

En tant qu'étudiant en direction d'orchestre, Michaud a grandement impressionné par la qualité et l'audace de ses récitals, dirigeant certains des répertoires les plus difficiles pour les chefs d'orchestre, comme Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Prélude à l'après-midi d'un faune et La mer de Debussy. Il a eu le privilège de participer à deux ateliers de maître de direction d’orchestre inspirants organisés par l'École de musique Schulich, l'un avec Alexander Shelley en 2021, grâce à un partenariat avec l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, et l'autre en 2019 avec le maestro français de renommée internationale François-Xavier Roth, grâce à un partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Au cours de l'été 2022, il a eu l'occasion d'être le chef assistant du maestro Alain Trudel à l’Orchestre de l’académie nationale du Canada et, en juillet 2021, il a étudié la direction d'orchestre au Domaine Forget avec les maestros Bramwell Tovey et Yannick Nézet-Séguin. En avril 2022, il a reçu le Scarlet Key Award décerné aux étudiants qui ont fait preuve d'un leadership exceptionnel et pour reconnaître leurs réalisations parascolaires à l'Université McGill.

En novembre 2021, il a reçu le premier prix du nouveau programme de soutien aux étudiants diplômés en direction d'orchestre pour l'étude et l'interprétation de la musique de compositeurs issus de groupes sous-représentés, ce qui lui a permis d'interpréter la Symphonie n° 1 « Afro-Américaine » de William Grant-Still avec l'Orchestre symphonique de McGill. En plus de son cheminement scolaire, il est le directeur artistique de son propre ensemble le Brownies Concerto Orchestra et, depuis juillet 2020, de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). 

« Je suis honoré de recevoir la Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. J’aimerais vous faire part de ma sincère gratitude pour l’aide financière que vous m’avez accordée et qui me permettra de me perfectionner davantage dans la maîtrise de mon art. Depuis mes débuts en tant qu'étudiant de la Gaspésie au Conservatoire de musique de Rimouski, puis à Montréal à l’École de musique Schulich, j’ai toujours été très fier de mon dévouement à l’égard de mes études et de mon engagement social au sein de la collectivité. C’est très réconfortant d’être reconnu pour les nombreuses années d’efforts consacrées à mon art et à mon travail bénévole. En tant que chef d’orchestre, la pandémie a été pour moi une source de stress, de doutes et de restrictions dans mes ambitions musicales. Je dois dire que cette bourse m’inspire grandement et m’a revigoré et donné un encouragement renouvelé à l’égard des prochaines étapes de mon avenir dans le monde musical. Je termine en vous remerciant de nouveau pour ce merveilleux cadeau qui sera un véritable tremplin pour mon apprentissage et mes ambitions ».

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